Une volonté de changement

Mesdames, messieurs,
  
La société réunionnaise connait une mutation sociologique sans précédent. La crise économique, sociale et sociétale que nous traversons doit nous interroger sur les nouveaux modes de gouvernance au sein de nos collectivités locales. Il n'est plus concevable de garder des élus au pouvoir sur plusieurs générations. La "sclérose politique" consistant à rester trop longtemps au pouvoir doit  s'interrompre afin de permettre à la démocratie de respirer à la Réunion.

Les hommes politiques installés au pouvoir depuis plus de vingt ans  cherchent davantage à conserver leur pré-carré que favoriser le développement de leur ville. Rarement à l'initiative de grands projets ou de grandes perspectives, Ils font du "suivisme" ou ils  bénéficient de l'appui des partenaires qui les ont tirés par le haut au travers des dispositifs créés par l'Etat ou les collectivités régionales et départementales, financeurs des actions communales.Les nouveaux maires élus en 2008 ou après, font preuve de beaucoup plus de dynamisme dans  des villes "endormies". Citons Saint-Leu, Saint-Philippe, Le Tampon,... Ils ont osé le changement de politique.

Les maires "boulonnés" dans leur fauteuil tels que Michel Dennemont ou Roland Robert mènent une gestion pépère, sans véritable souffle,  expédie  les affaires courantes, encouragés en ce sens par des administratifs, qui se retrouvent au premier plan comme c'est le cas aux Avirons ou à la Possession. 

Il est peut être opportun que les citoyens reprennent la main en renouvelant les équipes municipales et en s'impliquant pleinement dans la vie de la cité. L'électeur ne doit pas donner simplement un chèque en blanc lors des élections. La gouvernance municipale devrait favoriser la participation des administrés car ces derniers sont au coeur des réalités et des préoccupations du terrain. Il est fini le temps où le maire décide tout tout seul.

Sortons nos villes de conservatismes et de petits arrangements d'arrière-boutique. Osons le changement de politiques orientées prioritairement vers les demandes exprimées par les administrés.

 Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller Municipal aux Avirons)

___________________________________________________________________

COMMUNIQUE

 Mon nouveau numéro de GSM : 0692683020

____________________________________________________________________________

LA PRESIDENTE DU CONSEIL GENERAL DOIT RECEVOIR LES EX-SALARIES DE L'ARAST

J'apporte mon soutien à l'ex-personnel de l'ARAST qui manifeste, pacifiquement devant le conseil général. Leurs revendications sont tout à fait légitimes. De par la compétence dans le champ de l'action sociale et de l'insertion, il est du devoir de la présidente, Nassimah DINDAR , de recevoir dignement ces femmes qui ont oeuvré durant de longues années au service des personnes âgées ou des familles présentant des difficultés éducatives et sociales...(7/12/2011)

La suite dans le billet du blog 

_____________________________________________________________________________

LA MOBILISATION DES PARENTS A PAYE

Les parents d’élèves de l’école primaire des Avirons ont obtenu gain de cause. Leur mobilisation a fait céder le rectorat qui réouvre une classe à l’école Paul Hermann. (31/08/2011)

_____________________________________________________________________________________________________________________

LA MOBILISATION DES PARENTS D’ELEVES CONTINUE AUX AVIRONS!

Les parents d’élèves de l’école Paul Hermann continuent la mobilisation afin d’obtenir l’ouverture d’une classe supplémentaire. Leur revendication est juste, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras. C’est pourquoi je vous invite à répondre à la sollicitation des parents avironnais qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilisation. Nous ne devons pas transiger sur la qualité de travail des enfants avironnais! Ainsi, dès demain lundi matin, soyons nombreux pour défendre un effectif réduit en classe. (28/08/2011)

_____________________________________________________________________________________________________________________

EXPOSITION DE PEINTURE AU RESTAURANT "LE VETYVER" AUX AVIRONS

Du 5 août au 15 octobre 2011, exposition de peinture de l’artiste, Sylvie Cadalbert, au restaurant le "Vétyver". Venez nombreux!

  Exposition de peinture de Sylvie Cadalbert

______________________________________________________________________________________________________________________________________

ALIX DAMOUR, PRESIDENT DE LA MISSION LOCALE SUD (MLS), EST MORT

Alix Damour (en tee-shirt jaune) lors des manifestations pour sauver l’ARAST

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et collègue, Alix Damour. Il était conseiller municipal au Tampon, président de la Mission Locale Sud (MLS),... Alix a toujours été un militant de l’action sociale. Son dernier grand combat restera celui de l’ARAST en novembre 2009. Voilà quelqu’un qui a eu l’intelligence de bien distinguer les liens d’amitiés et les divergences politiques! Je présente mes condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. (03/08/2011)

______________________________________________________________________________________________________________________

UN 14 JUILLET ANIME SUR LA VILLE

J’ai été sur plusieurs activités organisées dans le cadre du 14 juillet aux Avirons. Après le dépôt de gerbes à la mairie des Avirons, j’ai rencontré les joueurs du tournoi de foot à Lotrobor, ainsi que les membres de LACS. Dans l’après-midi, c’est en qualité de membre de Suivanou que j’ai assuré l’animation. Des groupes se sont succédés sur le podium du complexe sportif.(15/07/2011)

 

C’est la fête en ce 14 juillet

 

Tournoi de foot à sept