Un nouveau projet à construire pour la Réunion

Volonté 974 est un espace de réflexion et d'animation citoyennes sur les sujets qui préoccupent les réunionnais. Notre vocation citoyenne doit permettre de favoriser les échanges entre les réunionnais et les instances décisionnelles, et par là même, participer à la vie de la cité.

logo.jpg

Nous avons eu l'occasion d'aborder un certain nombre de sujets où les réunionnais attendent des réponses tels que la question de l'insertion des jeunes à la Réunion, la future réforme de l'APA, la nécessité de prendre en compte notre patrimoine local comme atout pour le développement touristique ou les réponses à la violence intra-familiale.

Les citoyens peuvent influencer le cours des choses lorsqu’ils sont nombreux.

La détermination qui nous anime peut aider à l'avancement des idées définies dans les orientations citoyennes du mouvement, articulées autour des axes suivants :

- Contribuer à conforter notre cohésion sociale, afin de préserver les grands équilibres de la société réunionnaise.

- Favoriser une nouvelle ambition pour augmenter la part de la production locale sur le marché réunionnais de la consommation.

- Faire du secteur touristique un axe essentiel de développement.

- Promouvoir l'identité et la culture réunionnaise dans un souci de respect de chaque composante de notre société.

- Veiller à un meilleur équilibre sanitaire et être en mesure d'anticiper les crises affectant notre santé.

 

L’approche de notre mouvement :

 

 Notre approche consiste à élaborer un projet de développement social, économique, culturel, environnemental, éducatif et politique pour la Réunion, avec une déclinaison à l’échelle des communes. Ce projet de développement s’élabore sur la base d’une démarche participative, c'est-à-dire impliquant les habitants dans la démarche de construction.

 « Volonté 974 » est une force de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne les préoccupations réunionnaises. Nous sommes guidés par la nécessité de réduire toutes les formes de fractures, sociales, économique, numériques, culturelles qui handicapent l’épanouissement de notre population.

Nous devons tendre vers une renforcement de la cohésion sociale, territoriale, économique, environnementale,…afin de conserver notre « vivre ensemble ».

Construisons ensemble cette démarche citoyenne, notre petite pierre à l'édifice de l'action.

Maintenant nous nous réorientons vers une action plus politique à travers une transformation du statut du mouvement. Notre action consistera aussi à intervenir à l’échelle des communes. Nous serons impliqués lors des élections municipales en 2014,  cantonales et régionales en 2015.

Discours de Jean Daniel DENNEMONT lors de l'assemblée générale extraordinaire du mouvement Volonté 974 du 20 septembre 2012

Construire

Ajouter un commentaire

 
×