Tout s'écroule pour DSK

Dominique STAUSS-KHAN était à la porte de l'Elysée. Les sondages le donnaient grand favori pour la prochaine élection présidentielle en France. Brutalement, il se retrouve en prison aux Etats-Unis. Comment un homme de cette stature a-t-il pu commettre une telle faute ?  Est-il tombé dans un piège ? Nous n'aurons pas de réponses dans l'immédiat. Toujours est-il que ces images de DSK conduit en prison menotté, étaient douloureuses. Cet homme traverse là une période terrible de sa vie. J'ai une pensée pour lui, sa famille et ses amis. Sur le plan humain, j'espère qu'il pourra s'en sortir de cette situation très rapidement.

Toutefois, si les faits sont avérés, je pense aussi à cette femme, victime de violences sexuelles et du traumatisme qu'elle subit. Il s'agit là d'un acte inacceptable, qui plus est de la part d'une personnalité de premier plan international. DSK n'a pas réussi à se maîtriser à une période  décisive de sa vie politique.

Ce coup de tonnerre politico-sexuel aura des répercussions politiques sur le plan national et international. Tout l'espoir que DSK a pu créer en France autour de sa candidature retombe. Les cartes politiques sont redistribuées en France. Au sein du FMI, DSK a réussi à redonner une crédibilité à cette institution internationale. La question de son remplacement est déjà lancée.

Jean-Daniel DENNEMONT