résultats et analyses de l'élection législative partielle

Resultat avirons

Crédit photo Imaz press  Les résultats dur la commune des Avirons

Les bons résultats de Jonathan RIVIERE sur les Avirons

Le résultat sur la commune des Avirons est un indicateur de la dynamique implusée un an auparavant par Thierry ROBERT, encore maire de Saint-Leu et soutenu par Michel DENNEMONT encore maire. Les scores réalisés par le candidat LPA sont en deça. Preuve que le poids d'un maire est beaucoup plus important qu'un député ou d'un sénateur lors d'un scrutin. Ainsi, sur la commune des Avirons, Jonathan RIVIERE, sans étiquette sans appareil politique, réussi à faire jeu égal avec Pierrick ROBERT. A 33 ans, Jonathan RIVIERE ouvre là des perspectives pour l'avenir.

 

C

Resultat legislative partielle

Crédit photo Imaz Press Les résultats sur la 7ème circonscription

Aurélien CENTON la surprise

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte et plein air

Le grand vainqueur de cette élection législative partielle, c'est l'abstention 76,85%. Les électeurs se désintéressent de plus en plus de la politique. La classe politique a terni leur image. Les partis traditionnels mobilisent de moin en moins. Dans ce contexte, des mouvements nouveaux émergent au travers d'un combat pour une cause. Jean François NATIVEL en 2017 et Aurélien CENTON en 2018, qui loupe de peu le deuxième tour.

Les réunionnais veulent du nouveau mais l'offre politique proposée par les partis ne correspondent pas aux attentes des réunionnais. Dans ces périodes d'insécurité et d'instabilité, les anciens rassurent. D'où le retour sur le devant de la scène de Jean Luc POUDROUX. Ne mélangeons pas cette élection et une élection municipale. Les adversaires ne seront pas les mêmes.

L'avantage que disposait Thierry ROBERT sur Saint-Leu s'est effondré. Le score de Pierrick ROBERT dans le seul fief LPA est un échec cinglant.Certainement la machine LPA doit se remettre en cause si elle ne veut pas connaître d'autres désillusions. C'est un avertissement de la population saint-leusienne. POUDROUX n'avait pas les armes pour rebondir et pourtant il est en tête de ce premier tour.

Mais une élection n'est jamais gagnée avant que les électeurs ne  votent. Nous verrons dimanche si les réunionnais souhaitent réellement le retour d'un dinausore en politique.

Le fait marquant de cette élection, c'est l'avènement d'Aurélien CENTON. Ses causes défendues sur les points de la santé et du social sont reconnus par les réunionnais. Ce combat est payant, mais le plus dur commence pour lui. On se méfiera davantage de ses actions à l'avenir.

Resultat etang sale

Des oppositions se forment à l'Etang-Salé

A l'Etang-Salé, Mathieur HOARAU réalise une belle performance dans une ville où les véritables oppositions émergent difficielement. A travers cette élection législative, Mathieu HOARAU a voulu tester sa popularité. Ce pari est convaincant. Gilles LEPERLIER, Etang-Saléen également termine à la troisième place. Après avoir réalisé des scores au delà de 70%, Jean Claude LACOUTURE ne doit pas se réjouir de ces résultats dans sa commune. Une brèches s'ouvre dans l'édifice LACOUTURE. Sauront-ils s'y engouffrer?

L'usure du pouvoir, les moyens réduits aux collectivités, ...sont des facteurs à prendre en considération pour 2020.

1er tour

Ajouter un commentaire