Quel réunionnais sera Ministre?

Le Président de la République devrait changer son gouvernement d'ici quelques jours. La côte de Jean Louis BORLOO est à la hausse pour remplacer François FILLON. Le président du Parti Radical connait bien la Réunion. Alors, peut être qu'il réactivera son réseau réunionnais avant de constituer son gouvernement. Dans ce schéma de politique fiction, quel politique réunionnais a cette possibilité à devenir Ministre.

La présidente du Conseil Général a souvent été nominée mais pas retenue. A quelques mois d'une campagne électorale pour les cantonales qui s'annonce compliquée pour la droite, Nassimah DINDAR a une petite chance. Elle pourrait être utilisée afin de destabiliser la majorité départementale. Son homologue à la Région a le mérite d'avoir fait gagner la droite en mars 2010 pendant que toutes les Régions métropolitaines basculaient à gauche. Lui il aurait la légitimité pour entrer dans un gouvernement. Maintenant, est-ce qu'il accepterait une telle proposition, quand on connaît qu'à la Réunion, un éloignement de la base peut avoir de grosses répercussions. Ensuite, c'est le vide sidéral à droite. Je ne vois plus personne susceptible d'être un Ministre venant de la Réunion.

Les autres parlementaires n'ont plus l'aura nécessaire pour s'imposer au plus haut niveau. De ce fait, un BORLOO premier Ministre pourrait peut être relancer l'ouverture en sollicitant des élus réunionnais de l'autre bord politique.A moins de sortir de sa poche un administratif ou un technicien. Qu'il ne s'inspire pas de l'expérience Mme PENCHARD, une erreur de casting politique pour l'outre-Mer.  Un véritable casse tête pour constituer un gouvernement!

Jean Daniel DENNEMONT (4/11/2010)