La réserve marine : faut-il renégocier son périmètre?

En 2007, les pêcheurs des Avirons avaient été pénalisés par la Réserve Marine. Le maire des Avirons a été incapable de défendre les intérêts des avironnais.

Aujourd'hui, il commence à suivre Thierry Robert sur la révision du périmètre de la réserve. Le maire des Avirons est dans l'impossiblité de mener une cause. Il n'est jamais à l'initiative d'une démarche pour défendre les avironnais. Il ne fait que du " suivisme".

Depuis 2007, il aurait fallu être beaucoup plus vigilant pour que la Réserve Marine prenne en compte la problématique des pêcheurs avironnais, et aussi pour permettre d'intégrer nos pratiques réunionnaises. Ce petit bout de mer sur le territoire avironnais nous apporte beaucoup de contraintes.

Cependant je reste persuadé que cette réserve tend à protéger notre lagon, fortement menacé. S'agissant du raccourci, réserve marine=garde-manger pour les requins, ce raisonnement mérite d'être justifié, ce qui est loin d'être le cas. Je pense qu'il faut actionner d'autres leviers pour endiguer les risques d'accident à la Réunion.

balise-de-la-reserve-marine-st-leu.jpg

Il y a des vies humaines, un secteur économique liée aux activités nautiques et des retombées touristiques, qui sont à prendre en compte avant toute prise de une décision.

Réserve marine

Ajouter un commentaire