La coopérative des Avirons change de président à la surprise générale!

La coopérative des Avirons change de président après de grosses pertes La nouvelle est tombée hier après-midi, Jean-François Rivière président de la Coopérative des Avirons depuis 1989 a été débarqué hier par une majorité d'administrateurs et remplacé par Ary Mondon. Plusieurs raisons pourraient expliquer le vote des administrateurs : des absences trop longues, couplées à un déficit d'environ deux millions d'euros l'an dernier, d'après l'article de Pierrot Dupuis de Zinfos 974.

 Selon un administrateur qui a souhaité garder l'anonymat, c'est la conjonction du déficit et des absences répétées du président qui les a poussés à ce putsch. "Selon différentes sources, Jean-François Rivière était très pris par ses activités à Madagascar où il gère diverses sociétés (Sogapri, Picor, Madavi). On lui reprocherait donc officiellement de passer l'essentiel de son temps à Madagascar et de ne venir que toutes les trois semaines ou tous les mois  passer quelques jours à la Réunion pour gérer la coopérative" dixit Zinfos 974.  

 Aux Avirons, ce changement à la tête de la coopérative est une bombe dans le domaine économique et agricole. Cette "institution" dans la commune, principale pourvoyeuse d'emplois sur les Avirons dans le secteur privé, attise les conversations dans la ville. C'est un bastion qui s'effondre, mais il semble nécessaire qu'elle soit gérée par un avironnais, cette coopérative inscrite dans le coeur des locaux. La plupart de nos anciens disposent d'une part dans la coopérative des Avirons. Beaucoup ont encore du mal à accepter la transition avec Gamm Vert, résolument tourné vers le commerce à tout va. Cette mutation exigeait certainement une présence plus régulière sur le lieu de travail du président. L'usure du pouvoir, 23 ans a la tête de ce fleuron agricole, était peut être devenue source d'immobilisme.  

 Jean François Rivière reste tout de même celui qui a transformé cet outil, passant d'une petite coopérative de quartier exclusivement réservée aux agriculteurs et éleveurs, à une entreprise implantée sur la Réunion toute entière, à travers Gamm Vert.   

 Zavirons Infos


Coop Avirons

Ajouter un commentaire