Fond-Maurice, un quartier délaissé depuis 25 ans!

Le quartier de Fond-Maurice souffre de graves retards en termes d’aménagement et d’équipements de loisirs.

Le chemin Cabris est dans un état de dégradation inacceptable. La route de Fond-Maurice, lieu de passage important, ainsi que l'axe principal du chemin N°1 et ses artères sont en très mauvais état et parfois insécurisés.

Le réseau associatif n'est plus soutenu par la mairie. Les activités mises en place par l'association de quartier n'ont pas pu être pérennisées, faute de local.

Je déplore cette situation qui n'interpelle pas davantage le maire des Avirons, peu préoccupé par l'évolution du quartier de Fond-Maurice. Voilà un des principaux points de désaccords avec le maire, ayant influencé ma décision de démissionner.

Malgré tout, je me suis battu pour favoriser l’implication des habitants dans la vie de leur quartier. En ce sens, j’ai accompagné la mise en place de l’Association Fond-Maurice (AFM). Un soutien leur a été apporté pour des réalisations concrètes telles que l’embellissement et le nettoyage du quartier, le réseau des parents acteurs, la première fête du quartier, le soutien pour la location d’une maison en faveur de l’AFM…). Ces actions ont été interrompues en raison du manque de soutien de la part du maire.

 

Des propositions ont été faites, le maire les a refusées !

 

Dans l’exercice de mes activités d’élu, j’ai toujours insisté auprès du maire sur la nécessité de prendre à bras le corps l’aménagement de ce quartier. Avec d'autres collègues, je me suis démené pour tenter de le dynamiser. En vain ! Le maire n'a pas été suffisamment enthousiaste à l’idée d’accompagner le développement du quartier.

Pourtant, avec quelques rares élus,  nous avions demandé l'inscription de ce secteur dans le dispositif « structuration de bourg des hauts et agglomération à mi-pente » en 2001. Une éligibilité était possible à ce moment. Le maire avait prétexté que les démarches administratives étaient trop lourdes. Ce raisonnement simpliste  a de grosses répercussions puisque plus 10 ans après, le quartier de Fond-Maurice est toujours négligé.

Aussi, en 2009, le maire a ajourné, sans en parler avec les autres élus, l'inscription du quartier à la ligne « RHI multi-sites ». Je ne pouvais pas cautionner cette nouvelle erreur du maire.

Récemment lors d’un conseil municipal au moment des orientations budgétaires, je suis intervenu sur la nécessité d’aménager le quartier : « Jean Daniel Dennemont a pour sa part noté que le secteur de Fond Maurice méritait un projet global de développement et que sur ce dossier, beaucoup de retards étaient pris » (Procès verbal des délibérations du Conseil municipal du 03/02/2012. P7).

Aussi, depuis 2001 j’attire l'attention du maire sur la nécessité de sécuriser la continuité du Chemin N°1 au niveau de la ravine Fond-Maurice. J’ai évoqué ce point lors du conseil municipal du 03/02/2012. Le premier magistrat a répondu avec arrogance, prétextant qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents !!!

 

Une volonté politique s’impose pour le  Fond-Maurice

 

Fond-Maurice a de tels retards à rattraper que le quartier susvisé doit être la priorité des priorités. Le réseau routier principal et les ruelles qui y sont rattachées doivent être rénovés et aménagés en conséquence afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Parallèlement, les espaces d’animation s’imposent, ce qui exige une recherche de foncier afin d’y implanter des structures sportives et culturelles. Tout est une question de volonté  politique! 

Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal des Avirons)

www.jeandanieldennemont.fr


Quelques images d'un quartier délaissé (voir ci-dessous) :


hpnx1013.jpg


hpnx1014.jpg

hpnx1017.jpg



dscn0411.jpgdscn0409.jpgdscn0406.jpg
 

 

   

Fonds-Maurice

Commentaires (3)

Lenclume
  • 1. Lenclume | 22/08/2012
Enfin un élu qui défend le quartié font maurice. Ou la toujours été avec nous. Nou oubliera pas ce que vous fêtes pour nous. Le seul lé toujours a notre coté. Ou dit la toute la vérité. i fait pitié la chaussée de chemin cabris. Le maire veut rien faire pour nous.
FERRERE
  • 2. FERRERE | 21/08/2012
en effet comme vous le dite dans notre quartier chemin n°1 fond maurice , il manque du service et le minimum sa serai de faire comme de l'autre coté de la ville aménagée au minimum un terrain de foot
KALIF
  • 3. KALIF | 21/08/2012
mr dennemont avant de prendre ce problème à bras le corps faudrais peut-etre envisagé la suppression de certains ralentisseurs qui n'ont que le nom de bon car pour moi sa doit s'appellé casse voiture ralentir les voitures il en vas de la sécurité de tout un chacun mais démonter lé voiture avec d ralentisseur haut comme pas 2 nan 2014 il y a temps de chose a faire dans cette commune qu'un seul mandat sera inssufisant

Ajouter un commentaire