Education

Il faut prévoir la réforme du rythme scolaire aux Avirons

Un peu plus d’une semaine après la rentrée scolaire aux Avirons, il nous semble important d’établir un état des lieux de la politique municipale en matière d’éducation. A partir de là, nous devons corriger les dysfonctionnements en cours dans l’objectif de maîtriser les enjeux de la prochaine mise en œuvre de la réforme du rythme scolaire.  En effet, cette année est une période charnière dans le sens où il faut préparer dès maintenant la réorganisation de la prochaine rentrée 2014.

Lire la suite

Félicitations aux nouveaux diplômés de la Réunion

A l'occasion des derniers résultats des examens 2011/2012, je félicite l'ensemble des nouveaux diplômés. Cet aboutissement est le fruit du travail réalisé pendant de longues années scolaires.

Maintenant s'ouvre de nouvelles perspectives vers l'avenir.

Il y a ceux qui continueront leur scolarité pour obtenir les diplômes encore plus élevés. Courage, persévérance et réussite dans cette voie  vers ce chemin semé d'embûches, mais ô combien important pour vous et pour la Réunion. Notre île de la Réunion a besoin d'une jeunesse réunionnaise diplômée pour répondre aux postes à responsabilités futurs.

Il y a d'autres qui préféreront s'orienter vers le monde du travail. A vous je vous souhaite un parcours professionnel accompli, sachant que l'activité économique n'est pas suffisante pour absorber ce flux important qui arrive sur le marché du travail.

En attendant bonnes vacances, bien méritées à tous!

Jean Daniel DENNEMONT

Une classe est réouverte à l'école Paul Hermann aux Avirons

C'est avec beaucoup de satisfaction que je viens d'apprendre que le recteur de la Réunion a pris la décision de réouvrir une classe à l'école Paul Hermann. Ainsi, il y aura 20 classes dans cette école. La mobilisation des parents d'élèves a porté ses fruits. Leur détermination contribue à améliorer la qualité de l'enseignement de nos élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, subissant en premier les effectifs surchargés en classe.

Je remercie les parents avironnais pour cette démarche responsable de veiller à la réussite scolaire de nos enfants. Je salue aussi la contribution des enseignants et de la direction pour permettre l'aboutissement de cette juste revendication. Maintenant j'espère que le Rectorat tiendra parole!

Jean Daniel Dennemont

Soutien aux parents d'élèves des Avirons

La revendication des parents d'élèves de l'école Paul Hermann aux Avirons est légitime. La suppression d'une classe dans cette école pose le problème de la qualité de l'enseignement, vu la surcharge des effectifs. Le rectorat ne tient pas sa parole puisqu'il était convenu qu'au delà du seuil de 28 élèves par classe,  la règle de l'ouverture d'une nouvelle classe serait décidée. En outre, je n'accepte pas le prétexte du rectorat consistant à dire que la situation des Avirons n'est pas une priorité, en terme d'ouverture d'une classe supplémentaire.

La qualité du service public au niveau de l'éducation n'a pas à faire les frais de restrictions budgétaires. Cette situation est d'autant plus inacceptable dans un contexte réunionnais où nous accumulons un certain retard par rapport à la métropole aussi bien en nombre d'enfant par classe qu'en résultat scolaire. Toute politique éducative doit tendre vers une amélioration des conditions de travail pour les élèves réunionnais.

Jean-Daniel Dennemont

 

 

Cette photo a été prise dans un autre contexte que ce mouvement des parents d'élèves. Il s'agit cependant bien des bâtiments de l'école Paul Hermann

Lire la suite

Bonne rentrée scolaire 2011/2012

Je souhaite une excellente rentrée 2011/2012 à tous les élèves, à tous les enseignants et à tous le personnel de l'enseignement. La rentrée est source d'appréhension et de séparation pour les enfants et les parents, et également une étape supplémentaire dans le parcours de chaque élève. Que cette année scolaire vous apporte réussite et bonheur. Courage aux enseignants, notamment aux nouveaux,   chargés de transmettre un savoir-faire à notre jeunesse. Vous avez une mission noble, celle de favoriser l'épanouissement de vos élèves. Les moyens nécessaires doivent être mis à votre disposition pour réaliser cette tâche ô combien intéressante.

 

Félicitations aux nouveaux diplômés 2011

 

Je présente mes félicitations aux nouveaux diplômés de l'année scolaire 2010-2011. Ce résultat est le fruit de votre travail et votre détermination. Vous obtenez là votre passeport pour continuer un parcours scolaire, professionnel ou dans la vie, semé d'embûches.

Vous incarner l'avenir, l'espoir. Vous serez les acteurs de demain. Pendant des années, l'école de la République vous a aidé à construire dans de meilleures dispositions votre avenir. A la rentrée 2011-2012, un certain nombre d'entre vous iront se forger un bagage pour revenir plus armés afin de répondre aux offres d'emploi existantes à la réunion. D'autres continueront leur scolarité à la Réunion ou auront l'opportunité de s'inclure dans le marché du travail. Vos connaissances, vos expériences, votre désir d'oeuvrer pour votre Ile, seront nécessaires dans un pays qui traverse la crise, où il faudra être inventif pour relever les défis qui nous attendent. La jeunesse réunionnaise est aujourd'hui de plus en plus formée pour occuper la large majorité des postes créés dans notre Ile. Vous êtes de plus en plus prêts à occuper des postes à responsabilités.

Je sais que nous pouvons compter sur une jeunesse qui sait faire preuve d'envie et de courage. A notre niveau, notamment au sein de nos collectivités territoriales et de l'Etat, il y a nécessité à traduire les paroles en actes, en faisant confiance en nos jeunes, et cela, en favorisant l'intégration des jeunes de la Réunion dans la fonction publique et la fonction publique territoriale.

Autant nous accorderons de la confiance dans la jeunesse réunionnaise, autant nous disposerons d'atouts supplémentaires pour relever les défis d'avenir!

JEAN-Daniel DENNEMONT

Soutien aux lycéens

J'apporte mon soutien aux revendications des lycéens et des professeurs réunionnais qui manifestent pour réclamer un enseignement de qualité. Les mesures gouvernementales de suppression des effectifs et de la suppression de classes entières sont inacceptables à la Réunion où nous accumulons des retards en effectif dans l'éducation nationale par rapport à la métropole. Cette inquiétude de la jeunesse face à leur avenir est tout à fait légitime.

Jean Daniel Dennemont (22/02/2011)