Conseil municipal du 03/02/2012

 Quelques points abordés au conseil municipal

 

Rapport N°2- Les orientations budgétaires 

* Le Fonds Maurice :

Ce secteur de la ville est une priorité. Le maire  avait décidé de suspendre la RHI de Fond Maurice. Aujourd'hui, le dossier est relancé. Nous prenons trop de retard dans un quartier où après  un quart de siècle, rien n'a été réalisé  au chemin Fonds Maurice.

 Un projet global de développement doit être envisagé à Fonds maurice, intégrant les équipements réclamés par les habitants.Une maison de quartier et un terrain polyvalent sont aussi une nécessité. Un réseau routier digne de ce nom s'impose!

Au niveau de Mr Lenclume Anthonin, dans la continuité du Chemin N°1, il y a urgence à sécuriser cet endroit, sous la forme d'un muret de protection. Plusieurs accidents sont à noter.

* Le développement touristique :

La commune a intégré le dispositif "structuration de bourg des hauts" puisqu'elle fait partie de Village créole. Toutefois, le maire a souhaité en juillet 2010 retirer la ville de cet outil. Ce qui est une aberration. Sur l'insistance de quelques élus, nous avions sauver ce moyen au service du développement du Tévelave.

Je regrette qu'une seule question est abordée, seul l'espace de centralité est pris en considération. j'aimerais savoir quelle suite a été accordée aux différentes propositions pertinentes du cabinet d'études. L'aire de pique-nique devrait être revue en profondeur!

* La gestion du personnel communal :

Il serait temps de penser aux atsem. Ces femmes méritent une reconnaissance professionnelle à travers un statut plus valorisant. Or aucune ligne budgétaire n'a été retenue.

Rapport N°11 : Construction d'un équipement scolaire au Ruisseau

Le projet du crèche était une priorité pour pouvoir bénficier de ce terrain. J'espère que ce projet ne se résumera pas qu'aux  micro-crèches. Ce serait un projet en deça des préconisations initiales. Il y a lieu d'intégrer deux outils pertinents pour améliorer la qualité du lien parents/enfants :

- LAPE : Ce lieu d'accueil parents/enfants favoriserait le lien et l'épanouissement des relations familiales.

- Relais Assitantes Maternelles (RAM) : une approche plus soutenue et des moyens supplémentaires au service des enfants accueillis.

Offrons les meilleurs outils pour l'épanouissement de la jeunesse.

Rapport N°12 : Modification PLU Chemin Pavé

Saluons la vigilance des propriétaires fonciers concernés, qui ont su déjouer quelques stratagèmes. Les riverains ont noté lors de l'enquête publique que les propositions formulées par le bureau d'études CODRA n'allaient pas dans le sens de leurs intérêts. La récupération de leurs parcelles n'était pas indispensable. C'est pourquoi le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable au projet d'aménagement. Le maire a dû exécuter les orientations du commissaire-enquêteur!

Jean Daniel DENNEMONT

Conseil

Ajouter un commentaire