Conseil communautaire de la CIVIS du 11 août 2011

Le conseil communautaire de la CIVIS s'est réuni le jeudi 11 août 2011 à la mairie de Saint-Pierre. Quelques dossiers nous concernent directement en tant qu'avironnais. Un volet important de ce conseil a porté sur l'insertion et le développement touristique du sud, évoqués à travers la transformation de l'OTI en régie touristique.

L'insertion socio-professionnelle des jeunes était à l'ordre du jour. au travers du versement d'une subvention de  145 000 euros à la Mission Locale Sud (MLS) au titre de l'exercice 2011, dont le but est d'aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d'insertion. Aux Avirons, 160 jeunes ont été accompagnés en 2010 par la MLS, qui a pris le relais de la Mission Intercommunale Ouest (MIO) la même année.

Le développement touristique a occupé une place lors de ce conseil puisque la CIVIS a procédé à la modification des statuts de l'office intercommunal de tourisme. Ainsi, un nouveau mode de gestion contribuera à professionnaliser la nouvelle structure, sous la forme d'une régie touristique. Celle-ci est dénommée : "Destination Sud Réunion", office du tourisme de la CIVIS. Le conseil d'administration sera composé de 9 membres, c'est à dire les 6 maires concernés et 3 membres qui sont des représentants des professionnels du tourisme et de l'économie locale désignés par le conseil communautaire.

Par ailleurs, une suvention de 6300 euros a été attribuée à l'association citoyens contre le chick (ACCC), dont le siège social est basé aux Avirons. Cette association intervenant dans le champ de la protection de l'environnement propose de réaliser une bande dessinée distribuée à l'ensemble des écoles primaires de l'île.

J'ai voté toutes les propositions qui favorisent l'épanouissement de notre jeunesse et la promotion du tourisme dans le sud. La ville des Avirons doit se saisir des compétences de la régie touristique pour promouvoir notre destination.

jean-Daniel Dennemont

Commentaires (2)

kisasa
  • 1. kisasa | 19/08/2011
ACCC aux avirons? kisasa? le chik lé fini ça
un jeune des avirons déçu
  • 2. un jeune des avirons déçu | 18/08/2011
la mission locale sud n'aide pas les jeunes. Je suis déçu par ce qu'elle fait. A revoir

Ajouter un commentaire