Bonne fête de la liberté à tous les réunionnais

 Je souhaite, à l'occasion de ce 20 décembre, une bonne fête de la liberté, Fèt Kaf, à tous les réunionnais. Ce rendez-vous vient nous rappeler le parcours mené par tant de réunionnais pour accéder à ce statut d'Homme libre. Le 20 décembre, date symbolique, est aujourd'hui férié. Ce signe de reconnaissance d'une page de notre histoire réunionnaise n'a pas le droit d'être bâclé et négligé. Ces avancées identitaires résultent de combats pour conforter notre unité et construire notre modèle de "vivre ensemble" reconnu à l'échelle internationale.

 Notre identité réunionnaise et notre capacité à surpasser les clivages et les conflits identitaires se renforcent à chacune des manifestations liées à la fèt Kaf et lorsque des initiatives tendent à évoquer avec les jeunes générations le fil de notre histoire, ainsi que les embûches rencontrées par nos aînés pour casser la spirale de l'esclavage.

 Servons-nous de ce chemin parcouru pour dénoncer en 2011 d'autres formes d'esclavages et condamnons celles et ceux qui continuent d'entretenir les réunionnais dans la peur. C'est ensemble que nous combattrons ces comportements «esclavagistes» qu'on peut repérer dans notre quotidien. 

Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal aux Avirons)

 

 

Fèt kaf

Ajouter un commentaire