Le commissaire enquêteur émet un avis défavorable sur la modification du PLU à Chemin Pavé

Lors du conseil municipal du 3 février 2012, dans le rapport N°12,  je suis intervenu afin de saluer l'initiative des propriétaires de la zone "Chemin Pavé". Ils  ont réagi avec pertinence pour éviter l'adoption du projet initial de modification du plan local d'urbanisme (PLU), adopté précédemment au sein de l'instance communale.

Aussi, j'ai déploré l'absence de concertation en amont, d'un projet  qui aurait pu être préjudiciable à certains riverains. En effet, ils ont eu la désagréable surprise de voir, lors de l'enquête publique,  leurs parcelles particulièrement rognées sur le plan, alors qu'il existe d'autres solutions pour désenclaver cette zone d'aménagement .

  La façon de procéder me laisse perplexe! Le cabinet d'études retenu fixe ses orientations sur la base de consignes émanant de la mairie des Avirons. Je me pose la question de savoir les raisons de cette insuffisance de réflexion dans un projet favorisant l'aménagement d'un quartier et le développement de l'habitat. Pourquoi une telle précipitation dans ce projet?

Ma conception du développement est basée sur l'implication des habitants, surtout ceux qui sont directement concernés, et  cela avant même l'ébauche  d'une orientation. C'est fini le temps où les décideurs imposaient leur vision, sans concertation! Heureusement que le commissaire enquêteur s'est appuyé sur les remarques des principaux acteurs!

Ce passage en force du maire a échoué. Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable suite aux différentes observations écrites et orales défavorables émises notamment par les "petits" propriétaires  concernés. "Le commissaire enquêteur souligne la nécessité d'une concertation plus poussée avec les propriétaires avant toute poursuite du projet communal."

De ce fait, le maire a été contraint de se conformer aux préconisations du commissaire enquêteur.  Plus que jamais, la vigilance est de  mise dans ce dossier. Avec vous, je veillerai à ce que les administrés de ce quartier soient associés pleinement à la réalisation de ce projet.

Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal des Avirons)

Chemin Pavé

Ajouter un commentaire