Le dernier trimestre culturel aux Avirons!

Le dernier trimestre culturel se déroulera sur trois temps forts : un spectacle dédié à la musique "lontan" en octobre, un deuxième en novembre consacré à la jeunesse avec un concert Urban Kabar en novembre et pour conclure en décembre, l'organisation d'un évènement majeur, les fêtes du 20 décembre.

A l'initiative du Maire et de moi même en tant qu'élu à la culture, le service culturel des Avirons s'active à concocter une programmation culturelle plus proche des attentes de la population. C'est ainsi que nous recherchons une programmation diversifiée susceptible de répondre à la demande avironnaise, tout en développant des actions décentralisées dans les différents quartiers de la ville.

Nous avons en octobre souhaité offrir un spectacle de proximité auprès de nos aînés en coïncidant notre programmation avec la semaine bleue destinée à nos personnes âgées. Nous avons retenu la Ravine-Sèche, à l'école Thérésien Cadet. Ainsi, il y aura un concert de Marie-Armande Moutou et de son frère Henri-Claude Moutou. Ces musiciens ont une notoriété affirmée depuis de longues années. Ils auront la mission de faire revivre un après-midi "musique lontan" avec nos aînés accompagnés de leurs enfants et petits enfants. Cette fête du 24 débutera plus tôt avec des interventions de nos associations avironnaises, toujours actrices lorsqu'il s'agit d'animer la ville.

Le mois de novembre est consacré aux jeunes. Pour la première fois aux Avirons, au stade du centre ville, le 13 du mois précisément, un concert Urban Kabar est prévu. Les artistes références à l'échelle locale seront présents à ce rendez-vous de la jeunesse.

Enfin, le dernier grand moment culturel de l'année 2010, les festivités de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Cette fête de la liberté, organisée donc pour la troisème année consécutive par la municipalité des Avirons, est devenue une date incontournable dans la vie culturelle avironnaise. Nos services se démènent pour élaborer le meilleur programme possible. Parallèlement, plusieurs associations de quartiers offriront divers activités, dont la traditionnelle animation de l'association LACS, à Lotrobor, avec notamment un défilé charrette boeuf. Deux grands défilés seront mis en place par les associations de la ville.

Je vous invite à vous associer à la dynamique culturelle en marche aux Avirons.

Jean Daniel DENNEMONT Adjoint culturel des Avirons

 

×