Fête de l'abolition de l'esclavage

Le 20 décembre, nous allons fêter aux Avirons la fête de la liberté. Notre collectivité a cette mission de commémorer la fête de l'abolition de l'esclavage. 1848-2010, 152 années se sont écoulées, mais cette page pré et post abolition de l'esclavage a conditionné notre vécu de réunionnais. Le peuple créole a réussi à surmonter des épreuves difficiles et douloureuses. Nous avons aujourd'hui cette capacité à accepter l'autre comme peu de pays ayant subi  l'esclavage sont parvenus à le faire. C'est une richesse immense pour notre Île, ce métissage et cette faculté à vivre entre différentes communautés. Notre rôle de collectivité consiste à renforcer cette unité réunionnaise qui peut malheureusement être ébranlée à tout moment, surtout lorsque des discours politiques portent la marque d'un certain racisme larvé.

La fête de la liberté doit être la plus grande fête réunionnaise. C'est à mon sens l'instant pour rappeler cette page de notre histoire. Des réunionnais se sont sacrifiés et se sont battus pour que nous accédions à ce statut d'Homme et de Femme libres. Cet évènement est régulièrement commémoré aux Avirons, à travers différentes actions. Depuis trois ans maintenant la ville des Avirons s'attèle à offrir un programme d'activités s'articulant autour d'une dynamique identitaire, culturelle et territoriale.

Cette dynamique identitaire fait ressortir une âme créole et une quête de connaissance de notre passé créole. L'histoire de la Réunion a des points communs avec nos voisins de l'océan indien. C'est ainsi que nous offrons un plateau podium regroupant des musiques et des artistes de l'océan indien ou mettant en exergue cette touche indianocéanique. Nous aurons le 20 décembre au stade du centre ville des Avirons : Alain RAMANISUM, COMORIANOS, JOE VANY (Ex-ANALYSE), David SAMAN. Par ailleurs, nous ouvrirons les festivités de la Fête Kaf, Fête de la liberté par une marche, sur les pas du ROI PHAONCE, depuis le Maïdo jusqu'au dessus du Tévelave. Vous aurez l'opportunité de connaître l'histoire de ce personnage.

La manifestation du week-end prochain développe une dynamique culturelle aux Avirons. Au delà du podium final, c'est tout un village qui s'empare de l'évènement pour mettre en place des groupes de MALOYA et de SEGA, ou d'autres composantes musicales, signes d'une ouverture culturelle réunionnaise. Les groupes MANGALOR et SIMANGAVOL se produiront à LOTROBOR le dimanche 19, et le dernier nommé offrira un spectacle au moment du défilé final. L'après-midi du 20 décembre, un spectacle des associations de la ville et du groupe POLYPHONIA est inscrit au programme dans l'école Paul HERMAN, au centre de la ville. La ville des Avirons et l'association FAR FAR inaugurera le 19 décembre le nouvel éco-musée du Tévelave.

La dynamique de cette fête est aussi d'ordre territorial, puisque chaque quartier et diverses associations proposent une animation. Le Ruisseau, quartier traditionnellent  acteur de cette fête Kaf, présente un programme très riche, à l'initiative de l'association LACS avec : jeux lontan, loto-quine, repas, spectacles et défilé en charrette boeuf et aux flambeaux. A Bassin Bleu, l'association Suivanou gérera comme depuis trois ans le défilé du 20 décembre depuis le complexe sportif, en passant par le Kerbel, le stade du centre ville et le final au stade du centre ville des Avirons. Un tournoi de football interquartier est organisé au complexe sportif des Avirons le 19. Toujours le 19, l'ASPT organise un tournoi de pétanque durant toute la journée. La journée du 20 décembre débutera par un Rallye Patrimoine et Touristique, où des participants en voitures lontan sillonneront les Avirons pour répondre aux différentes énigmes sur les Avirons, les entreprises locales, les associations, les plantes,... A découvrir la suite.

Encore une fois, la ville des Avirons donne l'exemple en commémorant cet évènement majeur de l'histoire de notre Île. Je vous invitons à venir nombreux à ces différentes animations qui se dérouleront sur le territoire avironnais. (12/12/2010)

Jean Daniel DENNEMONT (Adjoint au Maire des Avirons, délégué à la culture et à l'action sociale)

http://www.mairie-avirons.fr/Media//Userfiles/file/programme%20du%2020%20decembre%202010.pdf

 

Commentaires (2)

gramoun
  • 1. gramoun | 21/12/2010
Bravo gramoun lé content navé plein de moun ce 20 déssemb. Là zot la assuré
SEVERINE
  • 2. SEVERINE | 13/12/2010
La commune des avirons fait une bonne chose. Bravo c'est vraiement un super programme.

Ajouter un commentaire