2008, année du renouvellement culturel aux Avirons

 La fête de la musique est cette année à sa 30ème édition. L'initiative de Jack LANG, en 1982, a dépassé les frontières françaises. Une manifestation qui perdure dans le temps est le signe d'une capacité à innover. Aux Avirons, c'est en 2008, pour la première fois que la municipalité a marqué cette fête du 21 juin. J'y ai fortement contribué à ce que cet évènement se déroule sur notre ville. Ma préoccupation était de répondre à une demande forte exprimée par les avironnais et aussi à favoriser un maillage avec les quartiers. Ainsi, des artistes de qualité tels que ZISKAKAN étaient au Tévelave ou sur la place de la Coopérative des Avirons. La fête de la musique est maintenant inscrite dans le paysage culturel de la ville des Avirons. En 2009 et 2010, des monuments de la musique réunionnaise , tels que ZISKAKAN, Danyèl WARO, MICHOU,TOGUNA,...ont foulé le territoire culturel des Avirons.

En 2008, un tournant a été opéré dans la transformation de la politique culturelle, portée par un projet de développement culturel dont les axes principaux sont l'émergence de la culture au coeur des quartiers, la valorisation de la culture réunionnaise et l'inscription dans le calendrier culturel départemental, national et international. Depuis, une offre culturelle moderne s'est construite avec la création aux Avirons de la fête de la musique, la fête du 20 décembre, les spectacles dans les quartiers tels que Fonds-Maurice, Le Tévelave, La place de la coopérative, Lotrobor ou à Bassin Bleu, la journée de la femme dès 2009, l'implication totale du service culturel dans l'organisation de "Tévelave, village créole en fête", le soutien et l'aide à l'initiative  des associations de quartier ou la participation plus conséquente des artistes et musiciens avironnais aux évènements proposés dans la ville.

2008, une année culturelle référence pour la ville des Avirons. Les avironnais se sont appropriés cette nouvelle orientation. La preuve, la participation de plus en plus nombreuse du public avironnais aux différentes manifestations se produisant chez nous.

Jean-Daniel DENNEMONT (15/06/2011)

Ajouter un commentaire