Action culturelle

Ousanousava chante auprès d'enfants hospitalisés

Ousanousava et tu es mon autre 1

Bernard JORON du groupe Ousanousava chante auprès d'enfants hospitalisés, à l'initiative de l'association "Tu es mon autre"

Lire la suite

Pascal MONTROUGE reconduit à la tête des Théâtres Départementaux

Pascal montrouge

Pascal Montrouge reconduit à la tête des Théâtres Départementaux

Lire la suite

Albin : jeune artiste Avironnais

Il est nécessaire de favoriser l'expression de notre jeunesse à travers la culture musicale.

Exposition de Sylvie Cadalbert

sylviecadalbert.jpg

                             Acrylique sur toile - Cheval rouge
                                                                                   1m45x1m
sylviecadalbert1.jpg
                                                                           Acrylique sur toile - Cheval Bleu - VENDU
1m45x1m

Les associations fêtent la liberté aux Avirons

 

Lire la suite

Les tarifs culturels doivent être adaptés aux bénéficiaires des minima sociaux

Lors du conseil municipal du 4/11/2011, sur le vote des tarifs d'entrée à la salle Georges Brassens, qui devrait réouvrir prochainement, j'ai proposé un tarif adapté pour les bénéficiaires de minima sociaux. Il me semble important que tous les avironnais accèdent plus facilement à la culture. Il est difficile de venir assister à des spectacles quand on dispose de moyens faibles et qu'on doit payer l'entrée à des spectacles pour plusieurs enfants.

Cette demande n'a pas recueilli un avis favorable de la part du Maire et je le regrette.

Jean Daniel DENNEMONT (Conseiller municipal des Avirons)

salle-gbrassens-2.jpgSalle Georges Brassens



Déborah Roubane expose à Arts'Envol à Saint-Pierre

Exposition du 9 août au 1er octobre 2011 à la Galerie Arts'Envol

Lieu
Galerie ARTS'ENVOL
23 rue François Isautier
Saint-Pierre, Reunion

Créé par :

En savoir plus
L'artiste avironnaise, Déborah Roubane expose du 9 août au 1er octobre 2011. Elle sera à la galerie tous les samedi de 10h30 à 18h pour vous accueillir.

Exposition de Déborah Roubane

Exposition de peinture aux Avirons

Du 5 août au 15 octobre 2011, exposition de peinture de l'artiste, Sylvie Cadalbert, au restaurant le "Vétyver". Venez nombreux!

Exposition de peinture de Sylvie Cadalbert


Un avironnais sur France 24!

Toguna, sons de l'Océan Indien.Amobe Mévégué nous apporte les dernières tendances de la musique internationale. Nous commençons avec la superstar africaine, Youssou N'Dour, qui sera sur scène à Brazzaville au festival de musique du FESPAM. Ensuite, un jeune groupe de rock qui mélange blues et rock, Hell's Kitchen. Nous terminons dans l'océan Indien avec Toguna qui vient de sortir un nouvel album intitulé "In Colors".
http://www.france24.com/fr/20110627-fr-culture-Toguna-hells-kitchen-Youssou-Ndour
 
 
Sila, le chanteur phare de Toguna réside aux Avirons, à Fonds Maurice précisément. Je le souhaite une longue carrière internationale. Il en a le talent! Ce n'est pas un hasard qu'il passe sur France 24, la voix de la France au niveau mondial.
 
Jean-Daniel DENNEMONT

Yohan Ségatier, un chanteur et musicien avironnais!

Je vous présente un chanteur et musicien avironnais qui mérite d'être connu. Il s'agit de Yohan Trulès, fils de Philippe et IrèneTrulès. Souhaitons- le une grande carrière. Ecoutez-le sur la vidéo qui suit ce texte :

https://www.facebook.com/video/video.php?v=111394645617323

Yohan Ségatier

 

 

2008, année du renouvellement culturel aux Avirons

 La fête de la musique est cette année à sa 30ème édition. L'initiative de Jack LANG, en 1982, a dépassé les frontières françaises. Une manifestation qui perdure dans le temps est le signe d'une capacité à innover. Aux Avirons, c'est en 2008, pour la première fois que la municipalité a marqué cette fête du 21 juin. J'y ai fortement contribué à ce que cet évènement se déroule sur notre ville. Ma préoccupation était de répondre à une demande forte exprimée par les avironnais et aussi à favoriser un maillage avec les quartiers. Ainsi, des artistes de qualité tels que ZISKAKAN étaient au Tévelave ou sur la place de la Coopérative des Avirons. La fête de la musique est maintenant inscrite dans le paysage culturel de la ville des Avirons. En 2009 et 2010, des monuments de la musique réunionnaise , tels que ZISKAKAN, Danyèl WARO, MICHOU,TOGUNA,...ont foulé le territoire culturel des Avirons.

En 2008, un tournant a été opéré dans la transformation de la politique culturelle, portée par un projet de développement culturel dont les axes principaux sont l'émergence de la culture au coeur des quartiers, la valorisation de la culture réunionnaise et l'inscription dans le calendrier culturel départemental, national et international. Depuis, une offre culturelle moderne s'est construite avec la création aux Avirons de la fête de la musique, la fête du 20 décembre, les spectacles dans les quartiers tels que Fonds-Maurice, Le Tévelave, La place de la coopérative, Lotrobor ou à Bassin Bleu, la journée de la femme dès 2009, l'implication totale du service culturel dans l'organisation de "Tévelave, village créole en fête", le soutien et l'aide à l'initiative  des associations de quartier ou la participation plus conséquente des artistes et musiciens avironnais aux évènements proposés dans la ville.

2008, une année culturelle référence pour la ville des Avirons. Les avironnais se sont appropriés cette nouvelle orientation. La preuve, la participation de plus en plus nombreuse du public avironnais aux différentes manifestations se produisant chez nous.

Jean-Daniel DENNEMONT (15/06/2011)

Fête de la musique dans les quartiers des Avirons

L’association SUIVANOU propose, le samedi 18 juin, un circuit  musical dans différents quartiers de la ville des Avirons,  avec le groupe Kalimba :


13H30 : Animation à Bassin Bleu (Local de Suivanou).


15H00 : Direction vers le quartier de Lotrobor  (Maison de quartier) en char et en musique.


16H30 : Rendez-vous au quartier de Fond Maurice. 


 21H30 : Le groupe terminera sa course au stade du centre ville pour clôturer le plateau musical.

Vous êtes tous conviés à fêter la musique en participant à cette traversée musicale dans les Avirons.

Fête de la musique I kraz un séga!